Forum pour réunir les administrateurs de serveur L2
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Rappel à l'ordre sur les réponses

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
junwei
Admin
avatar

Nombre de messages : 656
Age : 35
Date d'inscription : 26/02/2006

MessageSujet: Rappel à l'ordre sur les réponses   Jeu 21 Fév 2008, 06:46

Bonjour à tous,

Certaines attitudes persistantes de certains forumeurs ici ont tendance à agacer de plus en plus de monde, moi y compris. Donc il est temps je pense de rappeler quelques principes élémentaires afin de calmer les esprits et, je l'espère, changer quelques mauvaises habitudes concernant la façon de répondre de certains.

En d'autres termes, et pour ceux qui voudraient éviter de lire le pavé qui va suivre, on pourra résumer la discussion en cette phrase très simple à comprendre:
Vous n'êtes pas obligé de répondre à une question si vous n'en avez pas envie.


Bien, commençons par le début en rappelant le topic "But de ce forum":
Citation :
Tout le monde aide tout le monde, quelque soit le niveau et l'expérience de chacun.
La première partie de cette phrase étant surtout idyllique et utopique, on retiendra surtout la seconde partie. Elle signifie que même quelqu'un qui n'a jamais ouvert un fichier .xml, quelqu'un qui ne connait aucune commande SQL, quelqu'un qui n'a jamais vu une ligne de code Java de sa vie, il est en droit de recevoir de l'aide de la part de la communauté.

Alors je sais que certains, disposant d'une expérience et de certaines connaissances, ne sont disposés à aider que ceux qui remplissent des critères de compétences minimum à leurs yeux. C'est très compréhensif. Mais dans ce cas, laissez ceux qui sont prêt à aider ces personnes les aider.

Inutile de vous forcer à répondre à contrecœur à une question qui vous semble risible de simplicité, d'autres sont prêt à le faire à votre place. De même, afficher clairement votre agacement envers un débutant, en lui faisant bien remarquer qu'il ne fait pas parti des gens digne de votre aide, est franchement quelque chose dont vous pourriez vous passer, pour le bien de tous.


Continuons en citant le topic "Ce que ce forum n'est pas":
Citation :
chacun est en droit de répondre ou non à votre demande. Donc sachez que se passer des règles de courtoisie n'encouragera pas les membres à vous répondre
Comme on peut le lire à la première phrase, vous êtes aussi en droit de ne pas répondre (à moins que votre compteur de message ait une importance que j’aurais sous-estimée?). Et les règles de courtoisie sont applicables aussi à ceux qui répondent, pas seulement à celui qui demande. Avoir les connaissances qui font défaut à celui qui demande de l'aide ne vous dispense pas de rester poli et te tenir des propos corrects.

Certains oublient peut être que eux aussi ont été débutant un jour, et qu'ils ont été bien content de trouver de l'aide auprès de personnes plus expérimentés qu'eux, ou des tutoriaux gentiment rédigés par des tiers dans un soucis d'aider celui qui débute.


Pour faire une comparaison avec Lineage2, on se croirait dans une guilde. Dès que quelqu'un rentre dans la pièce, certains le scrutent de la tête au pied, et s'il n'est pas au moins full grade A, ils vont lui dire d'aller voir ailleurs.
Quelqu'un cherche la guilde des Orcs à Giran? Là où certains répondront gentiment: "Vient avec moi, je te montre", d'autres diront: "Démerde toi, c'est pas compliqué". Si vraiment vous ne voulez pas lui tracer le chemin (ça se comprend), un simple: "A la sortie Nord de la ville" aurait suffit. Et si vraiment ça vous emmerde de répondre, ne répondez pas, tout simplement.


De même, et je n'en ai pas encore parlé, les réponses totalement HS avec des réflexions stupides sont à proscrire.
Pour reprendre mon exemple de l'Orc qui cherche sa guilde de NPC à Giran, c'est un peu comme si vous lui répondiez: "il y a vraiment trop de noob sur ce jeu", ou encore plus débile: "t'as qu'à faire un DE".


Bref, on a tous nos sauts d'humeur, moi comme vous. Mais ce serait pas mal que certains apprennent à se contrôler à ce niveau.
Je n'aimerais pas, mais vraiment pas, en arriver au point où je dois envoyer des avertissements personnels par MP aux personnes concernées.

La balle est dans votre camp.

Merci de votre compréhension.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Shaigan



Nombre de messages : 282
Date d'inscription : 05/03/2007

MessageSujet: Re: Rappel à l'ordre sur les réponses   Jeu 21 Fév 2008, 11:34

.


Dernière édition par Shaigan le Ven 11 Avr 2008, 08:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Skatershi

avatar

Nombre de messages : 1305
Age : 29
Date d'inscription : 09/11/2006

MessageSujet: Re: Rappel à l'ordre sur les réponses   Jeu 21 Fév 2008, 13:08

Salutations,

Je me dois de répondre puisque je suis visé Razz
Je pense que Shaigan à fait un très bon résumé de la situation actuelle.

Ont à été noob certes certes... personne ne dit le contraire, mais certains d'entre nous (une petite minorité - moi y compris) avons commencé L2J sans aucune aide extérieure comme tu l'as mentionné, ni tuto ni rien du tout.

Nous avons peut-être un petit gout amer qui nous vient en bouche quand des gosses de 14-16 ans viennent demander de l'aide alors qu'il suffit de se creuser la tête un minimum. C'est tout de suite qu'il faut prendre les bonnes habitudes de chercher, d'expérimenter, etc.
Nous sommes "chiants " mêmes parfois "méchants " envers les nouveaux arrivants, ça, on ne dit pas le contraire, mais ce n'est pas gratuit, c'est pour les faire avancés (dans un certain sens).

Après, bien sûr, Junwei, tu as un avis complètement neutre sur la question, ce qui fait de toi un bon admin, et nous qui sommes des membres avons notre propre partie de pris. (Ce qui crée le conflit au final).

Pour ma part, je ne vais pas accueillir à bras ouvert des personnes qui ne font pas un minimum d'effort pour comprendre le sujet et demande de l'aide à tout va.
Après, bien sûr, c'est un forum d'entraide hein...

Je ne vais pas faire un débat sur le fait que les genres de personnes cités plus haut font des serveurs en mousse, etc etc...
Si tu ne veux plus qu'on réponde de la manière actuelle, soit d'accord, nous nous abstiendrons (enfin, nous essayerons tout du moins).

Mais d'une manière ou d'une autre, je pense que le genre d'attitude de certains nouveaux envers la communauté Lineage II et L2J va finir par nous faire quitter tout les forums en rapport avec ceux-ci.
Certains d'entre nous commencent à en avoir marre Wink


Cordialement,

Skatershi.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Freekill

avatar

Nombre de messages : 525
Age : 28
Date d'inscription : 19/04/2006

MessageSujet: Re: Rappel à l'ordre sur les réponses   Jeu 21 Fév 2008, 14:21

Salut tout le monde.

Alors là Junwei je te suis à des milliard de pourcents je suis mais totalement d'accord avec toi et donc totalement contre Shaigan et Skater.

Citation :
Tout le monde aide tout le monde, quelque soit le niveau et l'expérience de chacun.
Citation :
chacun est en droit de répondre ou non à votre demande. Donc sachez que se passer des règles de courtoisie n'encouragera pas les membres à vous répondre

Voilà ceci résume super bien.

Il est clair, que si vous trouvez par la question posé, que les gens n'ont pas assez cherché ou quoi que se soit, il est simple d'attendre quelques jours qu'il recherche plus profondément, que se soit sur ce forum ou un autre. Si jamais le post n'a pas eu de réponse après ces quelques jours d'attentes et bien là vous postez si vous savez l'endroit ou ce sujet a été posté ou bien la réponse à la question.

Comme ceci en attendant les gens vont poster, vont réfléchir un moment et auront leur réponse par d'eux même ou sur le forum quelques temps après.

Voilà se que je pense, c'est très facile à mettre en œuvre et sa aidera ceux qui ont cherchés et qui n'ont rien trouvé.

PS : Skater tu vois se que je t'avais dit ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
phpsteuf

avatar

Nombre de messages : 570
Date d'inscription : 17/03/2007

MessageSujet: Re: Rappel à l'ordre sur les réponses   Jeu 21 Fév 2008, 15:12

lu,

Freekill a écrit:

Il est clair que si vous trouvez par la question posé que les gens n'ont pas assez cherché ou quoi que se soit il est simple d'attendre quelques jours qui recherche plus profondément que se soit sur ce forum ou un autre et que si jamais le post n'a pas eu de réponse après ces quelques jours d'attentes et bien là vous postez si vous savez l'endroit ou ce sujet a été posté ou bien la réponse à la question.

Comme ceci en attendant les gens vont poster vont réfléchir un moment et auront leur réponse par d'eux même ou sur le forum quelques temps après.

Heu... Je veux pas paraître encore une fois le casse c***** de service, mais tu peux me la refaire avec de la ponctuation et avec des phrases gramaticalement correctes ? Non parce que là, j'y comprends strictement rien scratch

Bon sinon, faudra changer le titre du forum, car c'est plus un forum d'aide L2J, mais un forum Apprentissage Programation/Utilisation liée à L2J. Car si les mecs connaissent rien à java, XML, SQL etc... C'est plus un forum d'aide mais un forum d'apprentissage...

Après faudra m'excuser, vouloir modifier les sources Java L2J, sans aucune connaissance en programmation, sans savoir ce qu'est Java... Je trouve ça dingue. En général on apprend le langage AVANT, et après on travail sur un projet. Parce que si dans votre vie professionnel vous faites ça, je donne pas cher de votre carrière. Faut quand même pas pousser mémé dans les orties hein !

Tu sais je suis sûr, on demande ici la signification de "Synchronized" et son impacte sur les applications "multithreadé", et ce qu'est le multithread, y'en a déjà pas beaucoup qui seraient capable de répondre, pourtant c'est quasiment indispensable à savoir pour pouvoir trifouiller dans les sources L2J...

Donc voilà moralité de l'histoire, avant de faire le "Toucheatout", on apprend ce qui fait quoi et comment... Et une fois qu'on a des bases, on "toucheatout". Donc en gros, ce que je supporte pas, c'est cautionner le fait qu'ils font tout à l'envers... Ca m'énerve, et c'est justifié, mais ça pas moyen que vous comprenniez. Vous m'excuserez j'invite pas des gens chez moi en leur disant que je vais faire un CousCous, alors que je sais pas cuisiner... j'apprends à cuisiner, et après j'invite des gens à manger le CousCous que j'ai fait Wink (J'crois que c'est plus parlant comme ça).

Bon bref, y'en a encore qui seront capable de me dire que c'est "idiot", c'est limite ça le plus drôle en fait.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.loreal.com
Freekill

avatar

Nombre de messages : 525
Age : 28
Date d'inscription : 19/04/2006

MessageSujet: Re: Rappel à l'ordre sur les réponses   Jeu 21 Fév 2008, 15:30

Voilà c'est réglé je me suis spidé d'écrire le message avant de partir.

En ce qui concerne ta réflexion je suis à moitié d'accord, parce que le fait est qu'une minorité des administrateurs ont le temps d'apprendre tous ces langages avant de monter un serveur.

Tu va me dire et bien qu'ils apprennent et qu'ils montent leur serveur après.

Certes mais pour connaitre les méandres des serveurs Lineage 2 rien de mieux que d'en lancer un, et par la suite essayer de modifier les choses afin d'arriver à tes fins.

Je reprendrais se que j'ai dis précédemment, Respawner et moi même ne connaissions rien quand nous avons monter notre premier serveur et regarde maintenant où est Respawner et ce qu'il connait.

Alors pense tu que mettre la charrue avant les bœufs est toujours la mauvaise solution ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
phpsteuf

avatar

Nombre de messages : 570
Date d'inscription : 17/03/2007

MessageSujet: Re: Rappel à l'ordre sur les réponses   Jeu 21 Fév 2008, 15:37

Freekill a écrit:

Alors pense tu que mettre la charrue avant les bœufs est toujours la mauvaise solution ?

Oui car j'aurais très bien pu faire mon CousCous à l'arrache sans savoir cuisiné en lisant une recette que je comprendrais à moitier... Il sera dégueulasse la première fois, et bon au fur et à mesure de l'expérimentation sur mes hôtes.

Mais j'aurais appris à cuisiner avant de faire mon CousCous, j'aurais des bases et donc, mon premier CousCous aurait été bon, et j'aurais gagné du temps et des connaissances au final...

La différence est là. Respawner est là ou il en est, mais après combien de temps ? Et même si le temps rentre pas en compte, il fait partie d'une extrème minorité de gens capables d'apprendre sur un projet lourd et complexe (Car oui le projet L2J est lourd et complexe)... Chez moi on connait un autre proverbe qui dit :

"On ne fait pas d'un cas particulier une généralité".

Si les scientifiques résonnaient comme toi, j'pense qu'Einstein aurait dit beaucoup de conneries et de choses fausses Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.loreal.com
Respawner

avatar

Nombre de messages : 1622
Age : 29
Date d'inscription : 20/04/2006

MessageSujet: Re: Rappel à l'ordre sur les réponses   Jeu 21 Fév 2008, 17:43

Je suis assez d'accord avec Shaigan, Skatershi et phpsteuf mais aussi à la fois avec Junwei.
On est sur un forum d'aide pas d'apprentissage. Ici on pose des questions après avoir cherché, et pas parce que l'on a la flemme de cherché.
Je ne vais pas commencé à faire la morale à qui que ce soit car quand j'ai débuté, j'étais relativement nouveau dans le monde de d'Internet & cie, j'étais un gros boulet faut dire ce qu'il en était. Comme l'a dit Skatershi le soucis c'est ceux qui évoluent et ceux qui restent au même point où ils en sont. A mon avis il y a un gros soucis ici, sur ce point.
Je ne dirais pas que démolir les personnes qui demandent des astuces ou des informations ou d'être aidées soit le meilleur moyen à tout prix pour arrêter l'hémorragie mais il faut maintenant savoir doser nos réponses.
Plus ça va plus j'ai l'impression que cela devient grave comme situation (CF Skatershi signature)
Freekill a écrit:
Je reprendrais se que j'ai dis précédemment, Respawner et moi même ne connaissions rien quand nous avons monter notre premier serveur et regarde maintenant où est Respawner et ce qu'il connait.
Certes c'est un point, je suis flatté de l'exemple mais ça ne précise pas que je suis meilleur, ça montre juste que contrairement à certains j'ai évolué, cherché. Je n'avais pas une seule notion de code à mon arrivée mais grâce aux recherches, à certaines personnes (Shaigan notamment), et aussi aux études et bien on évolue, on apprend. Il faut arrêté d'avoir peur du code Java, Jython ou autre quand on a essayé de programmer une fois ou plus en ASM on comprend vite que le C, Java, Jython ou autre sont des langages "user friendly".

Tout ça pour dire qu'il y a un moment où il ne faut pas se voiler la face ... il y a des noobs, ils y avaient des noobs, faut faire cohabiter le petit monde et voir ce que ça donne. Essayer de faire que chacun s'apprécie l'un l'autre en faisant de chaque côté un minimum d'effort.

_________________
~$ cat new_server > /dev/null

Tout n'est qu'une question de point de vue.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.respawner.fr/
Grimly

avatar

Nombre de messages : 601
Date d'inscription : 30/08/2007

MessageSujet: Re: Rappel à l'ordre sur les réponses   Jeu 21 Fév 2008, 18:23

Citation :
http://l2jfr.jeun.fr/aides-et-conseils-f18/un-pack-ct1-t2075.htm

http://l2jfr.jeun.fr/aides-et-conseils-f18/probleme-gameserver-t2074.htm

Pour ma part je m'énerve facilement devant ce comportement !

Si quelqu'un à des soucis avec la POO (pour ceux qui ont regardé le lien dans ma signature), je veux bien aider s'ils y mettent du leur. Certaines choses dans le java ne sont non plus pas forcément bien expliqué (manque de javadoc ou commentaires) et là il n'est pas inutile de demander une définition (comme je l'ai déjà fait à 2 reprises si je me souviens). Mais mis à part ça, java n'est pas un monstre dévoreur d'enfants.

Il faut prendre le temps de faire de grosses conneries avant de bien faire ! Si l'intéressé ne veux pas se donner la peine, qu'il arrête de suite !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
junwei
Admin
avatar

Nombre de messages : 656
Age : 35
Date d'inscription : 26/02/2006

MessageSujet: Re: Rappel à l'ordre sur les réponses   Jeu 21 Fév 2008, 18:36

Bon, petit point sur ce qui a été dit avant que j'aille me coucher (il est déjà 23h ici)

Ce que certains n'ont pas l'air d'avoir compris, c'est que je ne critique pas tant le fond, mais la forme des réponses. Si j'ai laissé le sujet ouvert, c'est parce que j'avais envie de connaître vos raisons et vos explications (car vous en avez forcement, sinon ça tient du masochisme et là c'est un autre problème).

J'essai d'être aussi tolérant et à l'écoute que possible de chacun. Seulement, en tant qu'admin, j'ai aussi le devoir de faire garder à ce forum ses lignes directrices instaurées par son auteur original: Dédé.
Alors je fais mon possible pour écouter chacun, être aussi objectif et neutre que possible, et trouver des solutions pour satisfaire tout le monde. J'ai beau ne pas être forcement d'accord avec vous sur certains points, je me dois aussi de mettre mon opinion de côté histoire de ne pas instauré une pensée unique à ce forum.

Seulement c'est comme ceux que vous critiquez, si ils ne commencent pas à se prendre la main et à chercher un peu par eux même, vous répèterez inlassablement "cherche", et lui posera indéfiniment la même question.
En d'autres termes, il va falloir aussi y mettre un peu du votre. Je suis tolérant envers certaines de vos réponses sèches, il va falloir aussi de votre part être tolérant envers ceux qui vous révulses (je ne parle même pas de les aider, vous aurez remarqué). Et si les tolérer est une chose impossible pour vous, alors faite au moins l'effort de les ignorer.
Car vous aurez beau dire ce que vous voudrez, ce n'est pas en sortant: "bouge ton cul", que ça contribue à quoique ce soit de positif. Quand on en arrive là, autant ne rien dire.

Parfois j'ai l'impression que cet énervement qui va crescendo chez certain est peut être du à une fréquentation trop assidue du forum. C'est comme au volant d'une voiture, si vous voyez la petite vieille qui traverse alors que ça vient de passer vert pour vous, vous allez sourire la première fois, marmonner la seconde ... et à la 20ème petite vieille, vous allez avoir une furieuse envie de passer en mode Carmaggedon pour faire un max de combo. Pour reprendre les mots d'un certain Sir Leodagan: "Si je bouffe 3 bassines de fraises en 1 heure, bah je chope la chiasse, je suis comme tout le monde".
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Shaigan



Nombre de messages : 282
Date d'inscription : 05/03/2007

MessageSujet: Re: Rappel à l'ordre sur les réponses   Jeu 10 Avr 2008, 12:25

.


Dernière édition par Shaigan le Ven 11 Avr 2008, 08:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Rappel à l'ordre sur les réponses   Jeu 10 Avr 2008, 13:17

Voilà un topic intéressant que j'avais pas remarqué Very Happy. lol!

Merci Shaigan, ton compliment me fait très plaisir ^^. Tu as raisons, je suis sur ce forum depuis quelques jours seulement, je ne connais pas phpsteuff et très peu freekill.
Le premier semble ( c'est plus qu'une impression :p) maitrisé sql et java (ainsi que toi Wink). Les connaissances et la pratique sont présentes. De véritables mines d'informations et de connaissance en perspective
Freekill n'a pas la théorie mais se débrouille avec la pratique. Il apporte ses contributions sans peut-être expliquer le pourquoi ça fonctionne de la sorte et pas dans l'autre. Mais il aide à son tour et c'est le but de ce forum, je me trompe ?

Dans les quelques échanges lus, bah il n'y va pas avec "le dos de la cuillière" mais je peux dire la même chose pour l'autre partie .. (Mais bon, étant nouveau sur le forum, je connais pas toute l'histoire. Je suis donc mal placé pour parler).

Concernant la mentalité de certains nouveaux, oui je suis partisan du: "je vais t'apprendre à pêcher afin que tu puisses te nourrir demain également". Mais parfois, ça fait du bien d'avoir une réponse clair. J'ai déjà passé parfois des heures sur un code alors qu'une stupide condition était mal posée. Et le programmeur travaillant toujours avec la même logique ne voit pas l'énorme bourde.
Pour prendre l'exemple du poste d'erreur de mémoire. Si on souhaite répondre ( car c'est un acte partant d'une bonne intention). L'information était dans son print, mais il l'a pas vu? il a pas eu envi de voir? il a pas compris c'était quoi tout cela? Donc aidez le à se poser les questions qu'il a pas voulu. Ensuite s'il réponds j'ai pas envie de réflèchir alors oui démerde toi ...

Pour finir, même en entreprise Wink, on nous envoit au combat sans savoir utiliser les armes qu'on nous a filé ... malheureusement. Et c'est souvent ainsi qu'on apprends Wink malgré que la logique veut l'inverse ( reprendre l'exemple de phpsteuf).

Désolé pour le pavé,
NeSS Cool
Revenir en haut Aller en bas
phpsteuf

avatar

Nombre de messages : 570
Date d'inscription : 17/03/2007

MessageSujet: Re: Rappel à l'ordre sur les réponses   Jeu 10 Avr 2008, 13:26

NeSS, ici il y a deux sortes d'admins, y'a ceux qui sont là pour aider les autres et leurs apprendre des choses en les faisant réfléchir, et en leur disant pourquoi une chose fonctionne et pas une autre (Moi, Shaigan et d'autres), et ceux qui ont vu de la lumière et qui sont entrés par hasard ici (et qui se tamponnes de savoir ce qu'est le java, sql etc).

Quand nous sommes aggressifs, tu remarqueras que ce sera toujours ciblé envers les mêmes personnes, qui ne cherchent pas à apprendre mais juste à ce qu'on leur donne la solution dans le bec, et qui se permettent des réflexion.

Notre ami Freekill n'a pas apprècié que je dise un jour, qu'on n'ouvrait pas un serveur sur une base L2J sans connaissance SQL et Java. C'est du suicide, et j'ai montré que ce genre de serveur avaient une moyenne de vie inférieur à 1 an... Il n'a pas aimé, peut être se sent il visé (Complexe d'infériorité ?). Depuis à part répondre n'importe quoi, je ne l'ai pas vu faire de réponses correcte et appuyées par des arguments (Cf "essayes tu verras", alors que je lui parle d'octets sur des typages de variables, à mon avis il a pas compris grand chose). Il est donc très mal placé pour faire des remarques à quelqu'un qui parle d'algorythme, et dont c'est le "METIER" (Professionnel), et que j'ai fait (j'y suis toujours mais inactif) parti de la team L2J.

Donc bon, je rejoins exactement ce que dit Shaigan... de toute façon j'interviens de moins en moins sur le forum, j'aimerais pas instruire des gens qui n'en ont pas envie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.loreal.com
junwei
Admin
avatar

Nombre de messages : 656
Age : 35
Date d'inscription : 26/02/2006

MessageSujet: Re: Rappel à l'ordre sur les réponses   Jeu 10 Avr 2008, 13:40

Shaigan a écrit:
Quand à ce monsieur "admin" qui s'imagine que depuis son absence l'ambiance se déteriore et que certains (dont je fais partie, j'en suis sûr, on est au moins 4 ou 5 dans le même panier) sont trop sarcastiques, trop "méchants" envers les "débutants"
A la décharge de Matthias (puisque c'est de lui que tu parles), il est vrai qu'il "débarque" un peu depuis le temps où il était occupé ailleur, du coup il est moins au fait de certaines choses dont tu fais part.

Je profite quand même de ton coup de gueule pour remercier les personnes qui ont fait un effort dans leurs réponses. Peut être que les personnes concernés ne s'en sont pas rendu compte, mais de l'extérieur on sent que ça va mieux.

Je reconnais tout à fait que certainnes personnes qui demandent quelque chose ne font parfois aucun effort, que ce soit de recherche avant de poster, de compréhension des pistes ou solutions qu'il obtient, ou d'application des dites solutions. A ces gens là, j'admet volontier que l'envie qu'on certains de donner des claques est justifiée.

Pour ma part je tolère mieux les réponses dites "répressives" de certains, car ils ont fait un effort dans la forme et ça se voit, un ton plus sarcastic qu'aggressif (c'est un peu comme si vous enleviez vos bagues avant de donner une baffe, c'est plus simpa, même si le geste reste le même). Comme je l'ai déjà dit, je suis d'accord avec le fond, il n'y a que la forme qui peut prêter à conflict.

Maintenant, Matthias semble revenu, et dans un sens il apporte un oeil neuf extérieur, c'est bien aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Rappel à l'ordre sur les réponses   Jeu 10 Avr 2008, 13:48

Oui cela j'ai remarqué Very Happy ^^

Personnellement, je n'ai jamais programmé en java ( juste lu certains codes pour les besoins d'un projet ou l'autre) et mon apprentissage SQL est loin d'être une réfèrence Embarassed . Cependant, je suis d'avis que pour apprendre quelque chose, il faut être enthousiaste de le faire et qu'il y ait une finalité. J'ai passé 5 années d'études sur des bancs à apprendre des transformées de Fourrier, Laplace, de la chimie, de la physique, des maths, de l'info etc etc. Plein de trucs et je suis certains que 90% de tout cela ne me sera jamais utile( et si un jour j'en ai besoin, je devrais m'en rappeler lol! ). Rien de plus déprimant d'apprendre des tas de trucs en se disant, dans quoi ça va bien pouvoir me servir ce truc là.

Mais on m'a apprit à apprendre. Je comblerai donc mes lacunes dans les livres de programmation et sur les forums. Mais si je devais attendre de maitriser le java et le sql avant de me lancer ... et de plus, maitriser mais jusque quel niveau ? (débutant, moyen, expert, professionnel ?)
Mais je suis d'accord sur l'idée: tu ne connais pas, je veux bien t'aider à apprendre si tu montres du tien ...

Et surtout ne te prive pas de répondre Wink, des gars comme moi apprécieront toujours l'infos Wink

NeSS


Dernière édition par NeSS le Jeu 10 Avr 2008, 14:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
phpsteuf

avatar

Nombre de messages : 570
Date d'inscription : 17/03/2007

MessageSujet: Re: Rappel à l'ordre sur les réponses   Jeu 10 Avr 2008, 13:58

Béh comme je disais, c'est toujours ciblé, tu ne rentres pas dans la catégorie dont je parle Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.loreal.com
Yoco

avatar

Nombre de messages : 549
Age : 34
Localisation : Près du bonheur, celui d'un rêve...
Date d'inscription : 09/03/2007

MessageSujet: Re: Rappel à l'ordre sur les réponses   Jeu 10 Avr 2008, 14:06

Salutation.

Allez je vais encore m'y mettre...

Je suis certainement sur la même longueur d'onde que Phpsteuf, Shaigan et d'autres qui fonctionnent comme moi et qui savent ce quoi il en résulte au final. Des fois j'ai tellement pas envie de répondre après avoir lu certains posts, que 50% de mes posts c'est du flood (merci à toi Skatershi xD**, c'est souvent grâce à lui que je mets des petites réponses derrières ses postes).

Peut-être faut-il encore de la clarté?

Il est évident que pour ma part ce forum, est avant tout un forum d'entre aide biensur, cela va du bon sens. Toute fois il est important de venir avec un minimun de connaissance déjà requit. Il est donc inutile de venir nous dire qu'est-ce que c'est ceci? Qu'est-ce que c'est cela? Car il existe déjà des forums qui traitent ces sujets en questions. Et beaucoup l'ont pas compris. En simple il existe des termes qui sont : autodicdate ou formations. Ce qui n'exclut pas, un manque toute fois sur certains outils, comme des logiciels ou autres pour la mise en place d'un serveur L2J. Par exemple là, ce forum peut aider...

Mais au fond le plus grave n'est pas vraiment ça... C'est qu'on rappelle que beaucoup crée des serveurs L2J, sans connaitre vraiment le jeu en lui même. Un jour j'ai demandé sur un de mes serveurs à 40 joueurs deux petites questions.
la 1er : Comment on fait un "crystal soul stage", aucun a été capable de me répondre.
Je leur donne une 2ème chance, qu'elle est la différence entre un "crystal soul stage" blue/green/red? Sans réponse. Pourtant ils veulent tous devenir GM, oh oui même admin einh ! Pourtant ils confirment tous que le serveur où ils jouent souvent il est pourie.

Donc des joueurs veulent faire leur serveur sans même connaitre déjà le jeu, ensuite sans même connaitre ou ayant les bases avec des formations pour maitriser certains langages. Ils ont cliqués sur quelques batchs, ouf ça marche... On revient au point zéro, ensuite on fait ceci? Comment on fait cela? Biensur, il est evident que pour eux c'est "The" serveur car c'est le leur et donc le meilleur.

Bref, depuis je réponds plus beaucoup moi même au post via les forums. il suffit de demander à Skatershi combien de fois je lui ai demandé si ça vallait le coup que je vienne sur ce forum et il ne poura que confirmer.

J'ai rien contre les nouveaux, bien au contraire, plus on est de fou et plus on rit, mais evité de nous lasser, car actuellement c'est ce qu'on a en lisant certains posts.

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Spanky

avatar

Nombre de messages : 392
Age : 35
Localisation : Osaka, Japon
Date d'inscription : 01/12/2007

MessageSujet: Re: Rappel à l'ordre sur les réponses   Jeu 10 Avr 2008, 17:18

yoco a deja tout resumé silent
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lonelyheavens.com
Matthias
Admin


Nombre de messages : 610
Date d'inscription : 26/08/2005

MessageSujet: Re: Rappel à l'ordre sur les réponses   Ven 11 Avr 2008, 04:06

Shaigan a écrit:

Quand à ce monsieur "admin" qui s'imagine que depuis son absence l'ambiance se déteriore et que certains (dont je fais partie, j'en suis sûr, on est au moins 4 ou 5 dans le même panier) sont trop sarcastiques, trop "méchants" envers les "débutants" (désolé, hein, mais c'est pas le bon mot; si je mets le bon mot je vais me faire virer pour insulte), qu'il lise bien attentivement l'ensemble des questions posées par ces débutants, et l'ensemble des réponses que TOUTE la communauté a proposé. Qu'il sache faire la distinction entre d'un coté les réponses "méchantes" mais qui peut-être vont faire que le noob va apprendre; et de l'autre coté les réponses toutes cuites qui font que y'a plus qu'à copier-coller, que personne ne progresse et que le prochain viendra faire le "leecher too lazy to search".

Bien Alors deja c'est Matthias et non monsieur "admin". A ce que je sache je t'appel pas membre mes bien par le pseudo que tu porte sur ce forum. Effectivement je n été plus présent depuis un bon moment. Je n'est pas a m'explique sur ce sujet mais voila bien plus de 1 semaine que je suis revenu et passe pas mal de temps a relire les postes pour essayer de me remettre a la page si je puis dire.
Mais voila je vois sur plusieurs postes que des nouveaux on fait pour poser des questions que ce soit mainte et maintes fois poser voir un peu moins souvent que certains les renvois balade de manière très agressive a mon goût.

Dans mon poste j ai tout comme junwei le dit plus haut que certaine personne pose certaines question vraiment stupide voir pour ceux qui sont la depuis pas mal de temps très lourd parce que cette question a été pose une bonne 100e de fois avec au moins 4 fois une réponse et donc que cette personne ne recherche pas.

Ceci existe depuis le tout début de ce forum et existera toujours. Je ne demande pas donc a ce qu'on disent rien a ces personnes la a part leurs répondre mais par contre d'être limite insultent et agressive je préfère autant qu'on leurs réponde pas du tout si on arrive pas a avoir lard et la manière de les renvoyer gentiment boulet.

Pour en revenir au poste de noobs ou boulet si au lieu de répondre agressivement vous leurs répondriez pas on ce retrouverai sûrement dans deux cas de figure. La personne va ce mettre a cherche et le poste va vite partire au oubliette ou alors il va continuer a en venir a du flood et la je pense que même avant que je revienne junwei ce serai sûrement charger de lui.

Tout cas pour dire que le meilleur mépris pour les personnes qui prenne pas la peine de faire une recherche et préfère la facilite du j'attends qu on cherche ou face le boulot pour moi a toujours ete le silence mais que l agression peut très vite faire envenime l ambiance générale.

Tu agresse l autre riposte après d autres vont venir a ton aide et d autres au sien et on ce retrouve avec un poste qui soit vite va etre clos soit ca par en règlement de compte. D'ailleurs j en est vue 3 ou 4 poste qui on été vue presque la et désole mais le rôle d un admin ou modérateur et en fin de compte de coupe au plus cours

il ce peu aussi que ma façon de voir est totalement faux et dans ce cas la je suis prêt a discuté avec vous afin que vous me fassiez voir votre façon et qui est la bonne. J'aie une vision qui mes propres comme chaqu un et c'est pas parce que j'ai un Admin que cela veux dire que seule la mienne est la bonne surtout après 1 an et 4 ans de disparition de ce forum.

Code:

Il est évident que pour ma part ce forum, est avant tout un forum d'entre aide biensur, cela va du bon sens. Toute fois il est important de venir avec un minimun de connaissance déjà requit. Il est donc inutile de venir nous dire qu'est-ce que c'est ceci? Qu'est-ce que c'est cela? Car il existe déjà des forums qui traitent ces sujets en questions. Et beaucoup l'ont pas compris. En simple il existe des termes qui sont : autodicdate ou formations. Ce qui n'exclut pas, un manque toute fois sur certains outils, comme des logiciels ou autres pour la mise en place d'un serveur L2J. Par exemple là, ce forum peut aider...

La aussi sauf si ça changer mais ce forum avez pour bute a l'époque d'etre un forum d'entre aide que ce soit pour débutant ou non. Donc pourquoi un débutant devrais avoir ete sur un autres forum en apprendre un minimum avant de venir ici. Je préfère 100 fois que les nouveaux viennent directement ici ca prouve que ce forum a un plus que les autres on pas puisque meme les nouveau vienne ici. il ne faut pas confondre nouveau et personne qui veux tout la moindre recherche. Autant dans ce cas la vire aussi ceux qui vienne ici poste pas a part pour ce présenter et qui après prennent tout ce qui leurs intéresse sans par contre aider et pourtant eux connaisse un minimum. Ceux la sont pour ma part encore pire que le petit nouveau qui aime pas le boulton "chercher". Enfin la c 'est un autre débat Laughing


Code:
Mais au fond le plus grave n'est pas vraiment ça... C'est qu'on rappelle que beaucoup crée des serveurs L2J, sans connaitre vraiment le jeu en lui même. Un jour j'ai demandé sur un de mes serveurs à 40 joueurs deux petites questions.
la 1er : Comment on fait un "crystal soul stage", aucun a été capable de me répondre.
Je leur donne une 2ème chance, qu'elle est la différence entre un "crystal soul stage" blue/green/red? Sans réponse. Pourtant ils veulent tous devenir GM, oh oui même admin einh ! Pourtant ils confirment tous que le serveur où ils jouent souvent il est pourie.

Je t avoue que j'ai commancer a faire un serveur L2 alors que j'avais jouer que 1 mois sur officiel et donc loin de tout connaitre. Pour moi je prefere un MJ qui connais parfaitement les commandes voir la tables database et donc capable de s'avoir debugue un joueur que de connaitre le jeu par coeur. Avec les commandes vue que tous en proffite pour teste le jeu de long en large ils apprennent vite a connaitre le jeu en MJ bien plus que en tant que joueur.Mais la aussi chaqu un a ca facon de voir ce que est un moderateur. MJ, animateur et c'est ce qui fait que chaque serveur en fin de compte est plus ou moin unique.


Code:
Bref, depuis je réponds plus beaucoup moi même au post via les forums. il suffit de demander à Skatershi combien de fois je lui ai demandé si ça vallait le coup que je vienne sur ce forum et il ne poura que confirmer.

J'ai rien contre les nouveaux, bien au contraire, plus on est de fou et plus on rit, mais evité de nous lasser, car actuellement c'est ce qu'on a en lisant certains posts.

Ceci est bien le plus gros souci et a par banir ceux qui pose des questions qui nous lasse , ca toujour ete ainsi et ca le sera toujour et ce genre de probleme est sur tout les forums ou y a meme qu un minimum d entre aide et pas que pour des emulateurs. que ce soit jeu, programmes, drivers tout les forums y a ce probleme.

_________________
Administrateur du serveur ""
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://creatif63.celeonet.fr/
Shaigan



Nombre de messages : 282
Date d'inscription : 05/03/2007

MessageSujet: Re: Rappel à l'ordre sur les réponses   Ven 11 Avr 2008, 08:01

[apparté]
Matthias, Ven 11 Avr 2008 a écrit:
]Bien Alors deja c'est Matthias et non monsieur "admin". A ce que je sache je t'appel pas membre mes bien par le pseudo que tu porte sur ce forum.
Ah. Pardon. Mes plus plattes excuses. En effet, tu ne m'appelles pas par mon status sur ce forum puisque tu ne m'appelles pas du tout... (hors sujet et sans animosité aucune, tu étais certainement à l'étranger dans un pays où l'orthographe ne sert à rien, c'est impressionnant les variations de sens qu'une phrase peut avoir quand on bousille les mots). Je connaissais monsieur admin Dédé, je connais monsieur admin Junwei, je ne connaissais pas monsieur admin Matthias... Bref, j'ai cherché un p'tit peu et nous voici :
Matthias, Ven 26 Aoû 2005 a écrit:
Bonjour,

Je me presente vite fait.

Donc je m appel Ange et je suis l admin d' un tout nouveau serveur L2, le serveur Fantasia.

L'equipe de Fantasia L2 est toute nouvelle comme le serveur mais une autre equipe fantasia elle bien plus soudé existe deja sur le 2 serveur Daoc Fantasia que je gere avec un autre ami.

Pour le serveur DOl enfin Daoc il existe une comunaute Fr qui s entraide plus ou moin doncl equipe Fantasia L2 et moi meme serons la pour vous aidez.
[/apparté]

La parole est d'argent, le silence est d'or. Alors soit, devenons riche.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Yoco

avatar

Nombre de messages : 549
Age : 34
Localisation : Près du bonheur, celui d'un rêve...
Date d'inscription : 09/03/2007

MessageSujet: Re: Rappel à l'ordre sur les réponses   Ven 11 Avr 2008, 14:08

Salutation.

Quand je cite des forums existants, il s'agit des forums qui traitent des sujets par exemple tel que : java/xml/python dont leurs langages sont prioritaires au sein de la connaissance de la mise en place d'un serveur L2J. Sauf sous erreur de ma part, ce forum n'a jamais été question de programmation pur sur des bases divers de ces langages cités ci-dessus.

Pour moi ceci exclut aucunement l'aide apporté au débutant via ce forum pour les réorienté pendant une période de "formation autodictate" envers de nouvelles conaissances qu'ils devront avoir requit au fur et à mesure de la lecture des tutos. C'est ce qu'il fait qu'on a le plaisir de voir évoluer une personne qui veut progresser et évoluer grâce à son ambition.

En effet je considère que nous avons rien sans rien et qu'il faut un minimun de connaissance. Malgré qu'on soit tous passé par là, il y a ceux qui veulent et ceux qui ne veulent pas, c'est ce qu'on appelle avoir de la volonté. Mais il faut comprendre, je pense que nous ne pouvons pas non plus tout apporter de A à Z des réponses. Je le re-dis je n'ai rien contre les nouveaux, mais certains posts via ce forum à mon égard sont plus que déplorable, surtout quand il en résulte des sujets de suprêmatie.

Je pense également qu'il faut un minimun de connaissance mais que le maximun est essentiel aussi pour devenir un "MJ/GM". Car sinon comment pouvons nous faire le tour de tous les testes et des bugs sans connaitre le jeu en partie? Cela va de la logique je pense. Matthias malgré que je suis d'accord sur tes propos dans tes avis de ce post sur ta façon de raisonner, je confirme que malheureusement pas beaucoup de "MJ/GM" font ainsi. J'en ai connu qui ont été pendant plus de 1 an et qu'ils ne savent toujours pas faire la quête du "pet strider" ou du "formal wear" et j'en passe d'autres des quêtes ou autres testes divers plus importants. Comment un GM peut-il se permettre de dire qu'il aide à réparer des bugs alors qu'il n'aurait pas encore fait la quête sans même la connaitre?

En effet chaque serveur est unique comme je l'ai dit grâce à l'ambiance mise en place dans un autre post via ce forum. Toute fois les bugs restent souvent communs lors de la mise en place d'un premier serveur L2J. Ce qui nous fait arrivé au point zéro toujours et encore sur des questions déjà répondu dans la plus part des cas, mais que cette personne en question n'a pas cherché d'avantage. Biensur tout cela on le sait déjà et certainement toi en premier Matthias !

Je pense que bannir les personnes qui nous pose des questions qui nous lasse, ce n'est pas forcément le bon résultat. Ce que certaines personnes essaient de faire comprendre aux débutants ici, je crois que c'est simplement leur faire prendre conscience sur certains de leurs propos ou questions qui ne paraissent pas suffisament argumenté ou de façon raisonable. Malheureusement c'est là le soucis, certains malgré leurs grandes connaissances sont trop direct, trop choquant, comme dirai Junwei on peut leur faire comprendre sous de meilleurs formes. Mais ça tout le monde ne sait pas non plus le faire. Car s'est ce qu'on appelle la pédagogie et ça aussi, c'est encore une autre histoire.

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Freekill

avatar

Nombre de messages : 525
Age : 28
Date d'inscription : 19/04/2006

MessageSujet: Re: Rappel à l'ordre sur les réponses   Ven 11 Avr 2008, 14:42

Bonjour.

Comme les autres je vais faire mon petit paragraphe expliquant ma façon de voir les choses.

Je suis entièrement d'accord avec Matthias, le but premier de ce forum est l'entraide.

Pour faire un test simple, je vous invite à faire ceci :

  • Vous regarder forum aides et vous voyez qu'il y a peu de temps j'ai créé un topic sur les VIP
  • Vous allez dans la fonction rechercher et vous tapez "VIP"
  • Vous vous rendez compte que en recherchant ce mot avec la même orthographe le forum ne trouve aucun sujet
  • Et pour finir vous avez vraiment besoin de cet info et vous allez pas vous amusez à lire tout le forum pour trouver ce sujet et étant donné que vous êtes persuadé que le sujet n'a jamais été traité et bien vous posté


Voilà un exemple des plus concrets qui explique tout sa.
Mais bien sur comme d'habitude les critiques arrivent et aucun test grandeur nature a été apporté avant.

En ce qui concerne les réponses seiches je le re redis ceux qui n'ont pas envie de répondre sans démolir le nouveau ou même l'ancien qui pose sa question et ben ne répondez pas. C'est pourtant simple de garder ses humeurs dans sa poche et de tout simplement ignoré le post.
Comme la si bien dit Matthias sans réponse le posteur cherchera plus loin et si il repost car il n'a toujours pas trouvé deux jours après et bien on lui répond car on suppose qu'il a cherché et si c'est pas le cas tampis.

Moi personnellement si je connais la réponse à la question posé je serais content d'avoir répondu afin d'offrir une connaissance supplémentaire à la personne qui posait la question et aux autres lecteurs en passant.

En ce qui concerne les petits joueurs qui montent un serveur après 3 mois de jeu sur Lineage 2 et ben laissez les faire.

Je suis encore une fois obliger de ressortir l'anecdote qui va bien et qui vous soûle tellement je l'a raconte mais qui va finir par vous rentrez dans le crane ce qui est la réalité aujourd'hui c'est que moi et Respawner nous avons monté un serveur environ 4 à 5 mois après mon début dans le jeu et encore moins pour Respawner et que désormais ce noob à apprit et est devenu développeur l2jfree.

Cela montre bien que le forum a évolué d'une car on est arrivé sur l2jfr à nos début le forum était pas connu et on pouvait posté toute sorte de question sans risqué d'être à moitié tué au post suivant et de deux que même le plus con des cons qui n'y connaît strictement rien si il s'intéresse à la chose il finira par assimiler plein de connaissance qui ne pourront que le monter vers le haut.

Après je pense pas qu'avec les réponses que certains débutants ont eu sa fasse avancer quoi que se soit.

Après pour en répondre aux attaques habituelles de notre cher Shaigan qui ne se gêne pas du tout.

Je te signale mon cher ami que l'orthographe n'est pas forcément un point fort, tu demandera à Einstein qui est fort en math et qui est pour nous le plus intelligent bla bla bla si il n'a jamais fait une faute dans un des ces rapports. Et bien si figure toi qu'il en a fait des fautes.

Alors je suis totalement d'accord qu'il faut essayer de faire un effort mais contrairement à toi qui à tout le temps de relire 40 fois ton post avant de l'envoyer, la plupart des gens n'ont pas ce temps là et par conséquent font quelques fautes comme sa sera le cas dans mon post.

[EDIT]
Je répondrais également à Phpsteuf en lui disant que certes il est intelligent et qu'il connaît beaucoup de chose mais concrètement tu crois que de parler d'algorithme et de je ne sais quels autres mots scientifiques aidera la personne qui a besoin d'aide à comprendre ? Et bien non car contrairement à toi tout le monde n'a pas un niveau si élevé de langage et d'étude.
En ce qui concerne l'ouverture d'un serveur prématurément tout est redit juste au dessus.

Je tiens également à définir un point que pas grand monde ne soupçonne mais que moi je connais bien.
L'avatar et la signature de ce cher monsieur est un coup porter à Darksimonus pour avoir quelques fois énervé Phpsteuf car il posait pour lui des questions idiotes ( car il a un niveau de connaissances très élevé ce monsieur phpsteuf ) et étant donné que Darksimonus travaille chez l'oréal encore une fois un sarcasme très élaboré a été mise en place.
[/EDIT]

Sur ce je conclus rapidement en disant que la violence verbale est une chose et que le bannissement du forum en est une autre et que je pense que les gens qui nous gênent non aucun intérêt de rester sur ce forum étant donné qu'ils savent déjà tout et qu'il n'auront jamais besoin d'aide et que de toute manière il n'en fourniront pas.

Merci.
Cordialement Freekill.


Dernière édition par Freekill le Ven 11 Avr 2008, 14:57, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
phpsteuf

avatar

Nombre de messages : 570
Date d'inscription : 17/03/2007

MessageSujet: Re: Rappel à l'ordre sur les réponses   Ven 11 Avr 2008, 14:48

Citation :
les gens qui nous gênent non aucun intérêt de rester sur ce forum étant donné qu'ils savent déjà tout et qu'il n'auront jamais besoin d'aide et que de toute manière il n'en fourniront pas.

Comme j'ai dit dernièrement, je cherche en vain le bouton se désinscrire. Pas encore trouvé Sad
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.loreal.com
Freekill

avatar

Nombre de messages : 525
Age : 28
Date d'inscription : 19/04/2006

MessageSujet: Re: Rappel à l'ordre sur les réponses   Ven 11 Avr 2008, 14:52

Si le sarcasme t'amuse et que la blague te rend heureux je suis content pour toi mais sache que je ne vois pas pourquoi tu n'ouvrirais tout simplement plus la page l2jfr.jeun.fr de ta vie et qui tu laissais les gens qui ne sont pas dans ton délire vivre tranquillement.

PS : edit du post juste avant.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Rappel à l'ordre sur les réponses   Ven 11 Avr 2008, 15:11

Et bien Rolling Eyes, je vais encore l'ouvrir à un moment où il vaudrait mieux la fermer pour un nouveau mais n'étant pas de ce tonneau ... (préparez les pierres Very Happy lol! )

Vu de la part d'un oeil récent, c'est assez triste comme attitude "vaniteuse" de certain se considérant d'un niveau tel que le nouveau n'ayant pas les compétences suffisantes se permettent d'accéder dans ce temple de la connaissance L2. Alors que certains demandent de la bonne volonté ( ce que j'admet et encourage) d'autres demandent des connaissances ... Pourquoi ne pas envisager de demander des CV et faire passer des examens afin que ce nouvel individu soit reconnu par ses semblables comme digne de poster et accéder à la lumière. affraid


C'est très exagéré je l'avoue mais ... scratch

NeSS
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Rappel à l'ordre sur les réponses   

Revenir en haut Aller en bas
 
Rappel à l'ordre sur les réponses
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» importation de tracés depuis mapsource vers map 62 dans un ordre déterminé
» Peut-on classer par ordre alphabétique ses adresses sur nüvi 660 ?
» Lieux enregistrés par ordre alphabétique ?
» BUG à la suppression d'un rappel (posé sur un programme)
» Vlc: malgré des vidéos listées dans l'ordre, la lecture reste aléatoire!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L2J-FR :: Général :: La Place Centrale-
Sauter vers: