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 Question bête sur les lags

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Melua



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MessageSujet: Question bête sur les lags   Sam 21 Fév 2009, 13:25

Bonjour, j'ai une petite question pour ma culture personnelle :

Souvent des joueurs mettent en cause les trains de mobs de Primeval / Parnassus comme responsables de lags de tout le serveur.

Moi ça me semble totalement infondé dans la mesure où, si les joueurs sont partis (si ya des trains de mobs résiduels c'est que les PJ sont morts ou enfuis) il n'y a plus d'échange (KnowList) entre le serveur et le client.

C'est pas parce que il y a une cinquantaine de mob au même endroit que ça va faire lagger le serveur c'est idiot, vu le nombre de NPC dans la DB. Mais quand même cette légende urbaine perdure dans leur tête. Alors je me demandais si j'étais dans le vrai où si ces trains de mobs pouvaient bien avoir une répercussion sur la totalité du serveur.

Cordialement,
Melua.
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phpsteuf

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MessageSujet: Re: Question bête sur les lags   Sam 21 Fév 2009, 13:57

Bonjour,

Tout dépend avec le quelle nombre de pieds à été codé l'envoi des packets par L2J (A vu de nez au moins 20 pieds) Twisted Evil

Je suis médisant mais plus rien ne m'étonne chez L2J, les parties "critiques" des algos sont bizarrement les plus ignorées par les développeurs de la team...

Que ça puisse faire laguer les personnes qui sont dans la même zones, cela n'a rien d'étonnant, que ça fasse laguer tout le monde ça impliquerait que tout le monde reçoit les paquets de tout le monde (C'est à dire un effet pyramidal, j'aime ce terme, ceylemal Smile). C'est possible, tout repose encore une fois sur la gestion des envois de paquets aux clients connectés sur le serveur.
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junwei
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MessageSujet: Re: Question bête sur les lags   Sam 21 Fév 2009, 15:03

il faut savoir aussi que la confusion la plus courante chez les joueurs est de s'en prendre au "lag" dès que quelque chose ralenti.

Ainsi, même si c'est le PC du joueur qui rame comme une merde, ou bien le client L2 qui ne supporte pas, le dit joueur va s'en prendre au serveur en disant "put1 sa lag!!!"
Chose qui n'a rien a voir avec le lag client/serveur qui désigne le temps de latence entre les 2 entités.

Bref, il faudrait tester ça plus en profondeur, mais de mémoire c'est souvent plus un problème venant du PC du joueur que du serveur.
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Grimly

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MessageSujet: Re: Question bête sur les lags   Sam 21 Fév 2009, 15:04

Knownlist again and again... Il faut réactualiser les stats à chaque coup recu Smile

Et non junwei, pour en avoir été la cause pendant pas mal de temps, c'est bien du lag.
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Melua



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MessageSujet: Re: Question bête sur les lags   Sam 21 Fév 2009, 15:08

ouai moi je parle bien de lags qui se répercutent sur plusieurs personnes et vont — parfois — jusqu'a provoquer un crash du gameserver.

pour les knowlist ça ne concerne pas les joueurs hors de la zone, c'est ça que je comprend pas! Une saturation de la DB ? Ca me parait peut plausible pour une dixaine de joueurs sur le spot... (je parle pas d'un cas particulier mais de façon générale)
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phpsteuf

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MessageSujet: Re: Question bête sur les lags   Sam 21 Fév 2009, 15:14

Melua a écrit:

pour les knowlist ça ne concerne pas les joueurs hors de la zone, c'est ça que je comprend pas!

Au niveau des knowlist je serais pas aussi affirmatif que toi Wink

Melua a écrit:
Une saturation de la DB ?

Non du tout, la gestion de la base de donnée est l'une des rares choses qui est à peu prêt bien géré. Les accès à la base sont limités à leur maximum et toute écriture/lecture dans celle-ci ne se font que lorsque cela est nécessaire (C'est pourquoi quand ton serveur crash tu as en moyenne des Rollback de 5 à 10 minutes, les enregistrements dans la base de données sont "asynchrones" et heureusement d'ailleurs...).
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Jules

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MessageSujet: Re: Question bête sur les lags   Sam 21 Fév 2009, 19:46

Citation :
"asynchrones"
A aimants permanents ?

OK, Jules sort...
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Yoco

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MessageSujet: Re: Question bête sur les lags   Sam 21 Fév 2009, 20:47

Salutation,

- lui ouvre la porte - Hop hop plus vite ! (xD**)

Amicalement
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