L2J-FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum pour réunir les administrateurs de serveur L2
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 [ Présentation - ancien sujet global ]

Aller en bas 
+57
Basara
Undertaker
Luzix
OVERDOZ
Sawda
Arjuna
promethium
pistache
Grimly
katagena*
Daude4592D
leylia
Anoen
turucano
ichikawa
Vampiria
Van
Avinit
Robin06
Spite Fire
Saoral
orugari
couette-couette
hivana
killa
arxomai
nounours
chernobyl88
thebraska
denvar
Zoraw
Marquis
zakdarkside
harry
Hizin
haloser
phpsteuf
Kurosaki
Shaigan
rotoxi
Amphore
Smerek
Miku
Skatershi
allyssea
Tirax
badmetal
Angemaster
Ritsuka
Vianox
timo
Respawner
Freekill
bheawolves
istar
Matthias
DéDé
61 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




[ Présentation - ancien sujet global ] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [ Présentation - ancien sujet global ]   [ Présentation - ancien sujet global ] - Page 7 Empty25/03/07, 06:27 pm

Salut , moi c'est nisfur , j'ai 16 ans , je fais monter mon serveur privé L2 dans quelque temps ( j'espere ) j'ai déja le dédié en tout cas voila. Euh que puis-je dire de plus sur moi ? Je suis Webmaster / Web Designer , je suis passioné par l'informatique ( vous vous en serez doutés ^^ ) . Voila Bonne Journée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[ Présentation - ancien sujet global ] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [ Présentation - ancien sujet global ]   [ Présentation - ancien sujet global ] - Page 7 Empty28/03/07, 07:28 pm

Bonjour,
SrTombery, Fondateur, Hebergeur, et Tech detout ce qui porte le nom de Dainur (serveur WoW BC, L2).
Dainur est une petite mais vraiment toute petite commu réservée à une vingtaine de membre que je connais irl, pas d' inscription sur les serveurs car ne sont membres que ceux qui ont étés invités par un membre...

Hormis Dainur, je suis actuellement GM sur AkkA WoW et joueur sur Lineage 2 Prophecy.

Hormis les mmorpg, je maitrise le html et j' apprend le JavaScript.

voila ^^
Revenir en haut Aller en bas
haloser




Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 29/03/2007

[ Présentation - ancien sujet global ] - Page 7 Empty
MessageSujet: Bonjour   [ Présentation - ancien sujet global ] - Page 7 Empty30/03/07, 09:43 pm

Bonjour je susi Atomics ou Haloser je suis en projet de création d'un serveur lineage 2 C5 pour http://akkaserver.info/forum Pour le moment nous nous occupons d'un serveur wow masi depuis 1 semaine je cherche à faire un serveur L2 donc je voudrais pouvoir acceder à la partie reservé au membres pour trouver des script des info pour me permettre de meixu gerer le serveur

Merci

Cordialement Haloser
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[ Présentation - ancien sujet global ] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [ Présentation - ancien sujet global ]   [ Présentation - ancien sujet global ] - Page 7 Empty02/04/07, 09:33 am

Bonjour à toutes et tous.

Je me surnomme Balder.
Je me présent car il faut bien le faire ! Razz

Plus sérieusement : ancien GM d'un serveur Ragnarok, et Admin d'autre serveur (toujours ragnarok).
Suite à l'arrivé d'un serveur officiel en France, l'admin du serveur sur lequel je travaillé c'est vus obligé de fermer le serveur. Ne voulant pas perdre toute la communautée qu'avait engorgé ce précédent serveur, nous avons eu l'idée de faire un serveur Linéage 2.

Mais, n'ayant aucune compétence dans le domaine des P-serv L2, et suite à une recherche sur google, j'ai vus que vous proposiez des tutoirals sur comment créer son serveur.

En espérant faire plus ample connaissance plus tard, et en espérant que, mon admin, son équipe et moi puissions monter un serveur digne de ce nom.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[ Présentation - ancien sujet global ] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [ Présentation - ancien sujet global ]   [ Présentation - ancien sujet global ] - Page 7 Empty11/04/07, 03:53 pm

Bonjours a tous, je me presente, Kuri

je suis informaticien de metier, des amis a moi m'ont parler de monter un serveur Lineage 2, donc en cherchant sur Google, j'ai trouver votre forum.

ayant vue beaucoup de pseudo tutorial assez bancales, et rarement bien expliqué, j'espere trouver ici les capaciter requise pour monter un serveur, et j'espere faire profiter de mon cerveau les gesn intérresser *Brainstorm*

Déja, je ne fait pas un serveur pour mon amour propre, mais pour des amis, ainsi cela me permettra de leur expliquer la marche a suivre pour les mises a jour, et autres fonction primordiale d'un serveur, la machine elle meme étant localisé chez moi.

Ensuite, si j'ai bien compris les base d'un serveur Lineage2 sont ecrite en Java, donc je doit ressortir mes vieux bouquins de java.

je connait L2 depuis assez longtemps pour savoir que ce jeu demande un bon entretien des bases.

accessoirement l'adresse du site est encore un de mes sites personnel
il est encore en construction d'ailleur (il change assez souvent de tete).

le forum est quand a lui disponible: http://l2-niraemiataal.frbb.net/index.htm

Cordialement

Kuri.


Dernière édition par le 23/04/07, 10:18 am, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hizin

Hizin


Nombre de messages : 501
Age : 35
Localisation : Le Mans, Sarthe
Date d'inscription : 08/04/2007

[ Présentation - ancien sujet global ] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [ Présentation - ancien sujet global ]   [ Présentation - ancien sujet global ] - Page 7 Empty11/04/07, 08:19 pm

Je fouille de fond en comble a peu près toutes les parties ou j'ai accés et je loupe celle que je cherche, c'est a dire ceci.
Je commence bien moi x)

Donc, je me présente, Hizin, lycéen, Gm tech sur serveurs Rp de l2 ( Guerres des Anciens puis Imperium ) depuis un peu plus d'un an ( meme si au début, je faisais quasiment rien ... ).

En cherchant une petite chose pour les serveurs, je suis tombé sur ce forum, et je m'y suis inscrit, en me disant "sait on jamais, ca peut toujours etre profitable et ca coute rien".

Au niveau de mes compétences de Gm tech, je bidouille et modifie un peu plutot que ne maîtrise et ne crée.

Je crois que j'ai a peu près tout dit d'ailleurs ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[ Présentation - ancien sujet global ] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [ Présentation - ancien sujet global ]   [ Présentation - ancien sujet global ] - Page 7 Empty14/04/07, 01:33 pm

Bonjour,
Je m'appelle Hoctopusse je suis co-admin du server Mornedhil et surtout responsable mise à jours et maintenence.

je suis tomber sur se forum par le plus grand des hazard en cherchant des infos sur les bots (ba oui pour mieu luter faut les utiliser Very Happy )

J'ai réaliser quelque petit modif sur les erver coter java ^^ je metrise le SQL et je suis pour le moment sur l'étude du java
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[ Présentation - ancien sujet global ] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [ Présentation - ancien sujet global ]   [ Présentation - ancien sujet global ] - Page 7 Empty18/04/07, 08:08 pm

Bonjour à tous

Bon suis un peu plus vieux que la moyenne, meme beaucoup plus mais ce n'est pas tres important Smile
Je cherche a monter un serveur en francais pour la petite famille et celle de mes amis. Ne connaissant rien a ce monde du MMO j'ai par contre d'autres cordes à mon arc qui peuvent en aider cetains. Mon metier est celui de l'info .. je suis ingé sys ( Unix, Linux ) avec quelques années d'exp et j'ai un niveau coté SGBD assez avancé ( 10 ans d'admin ). Donc si vous avez besoin de tuning de base pour les perfs ou simplement des besoins SQL ou scripting ( bash, Korn ou Cshell ). Je ferai de mon mieux pour vous aider.
Ma demarche est un peu differente de celle des autres candidats mais elle a le merite d'etre perenne.

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[ Présentation - ancien sujet global ] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [ Présentation - ancien sujet global ]   [ Présentation - ancien sujet global ] - Page 7 Empty21/04/07, 04:00 pm

Bonjour tout le monde,

je m'appelle Thanos (alias Kevin dans la vie réelle) je suis un fan de serveurs, j'ai été GM sur plusieurs serveurs privés d'amis et la je me met enfin a créer le mien, mais j'ai encore quelques problèmes sous linux alors bah j'ai recherché on m'a dit qu'on pourrai m'aider ici^^

je suis un apprenti informaticien et euh fana d'informatique^^ et j'espère que je vais me plaire ici^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[ Présentation - ancien sujet global ] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [ Présentation - ancien sujet global ]   [ Présentation - ancien sujet global ] - Page 7 Empty21/04/07, 07:42 pm

Bonjour,

Je me nomme (enfin pseudo) Big-Dragon, ancien administrateur d'un serveur Ragnarok Online fermé aujourd'huit par la société Gravity Europe. Ne voulant pas rester a rien faire moi et mon equipe, nous avons etait tres interesser par l'avancer des serveur L2 et leur emulateur, donc nous nous lancons dans l'aventure ^^

J'espere que ce forum repondra a mes attentes et j'espere également y passé de bon moment et partager mes connaisances dans differents domaines si cela est necessaire ^^

Cordialement
Big-Dragon
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[ Présentation - ancien sujet global ] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [ Présentation - ancien sujet global ]   [ Présentation - ancien sujet global ] - Page 7 Empty22/04/07, 12:12 am

*bonjour tous le monde
donc moi c'est Doum je suis comme tous le monde fanna d'info même si j'ai un peu de mal avec le java, je connais L2 que depuis 8 mois mais je suis completement acro la je suis GM sur le serveur RP inurion on ma parler d'une communauter francaise alors me voila! j'espere aporter ma pierre a l'édifice


Bonne soirer a tous le monde
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[ Présentation - ancien sujet global ] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [ Présentation - ancien sujet global ]   [ Présentation - ancien sujet global ] - Page 7 Empty24/04/07, 09:11 pm

Bonjour tout le monde

heureux d'apprendre qu'une communauté francaise existée.
Après avoir joué plus d'un ans a L2, j'ai décidé de me lancer dans la création d'un serveur. Je suis donc venu la pour trouver de l'aide et pour en donner si besoin.
merci de m'accepter
bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[ Présentation - ancien sujet global ] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [ Présentation - ancien sujet global ]   [ Présentation - ancien sujet global ] - Page 7 Empty28/04/07, 05:59 am

Bonjour je suis Darksid_1, j'habite au Québec.

Moi et plusieurs amis on a lancé un proget(Mandragora) de jeu de rôle, qui aurait pour but d'être totalement(ou le plus possible) personalisable(items, skils, propriétés, ...), tout cela en 3d et en java(oui bon c'est pas pour demain).

J'ai aussi commencer à porter eAthena vers le java, mais je l'ai mis de côter pour le moment.

Je connais le java/VB/VB.net/c#/c/c++/html/jsp/php/oracle/mysql

Bref je voulais me familiariser avec l2j et si possible contribuer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[ Présentation - ancien sujet global ] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [ Présentation - ancien sujet global ]   [ Présentation - ancien sujet global ] - Page 7 Empty30/04/07, 12:47 pm

Salut moi c'est Maxence, j'ai déjà touché aux serveur l2j mais suite a un formatage j'ai tout perdu -_-'
Je suis passionné d'informatique, j'adore les manga et la culture japonaise...
Sinon mes hobbies sont la musique (joueur de trompette), la lecture (science-fiction), l'informatique :p, les jeux-video...

Mon projet : refaire le serveur Evanescence que j'ai du abandonné sur mon vieu pc (et la j'en ai un nouveau ^^). J'ai déjà un Staff de 5 personnes pour ca, j'ai l'intention de faire un serveur PVP mais pas trop haut rates (pas 3000 mais plutot 800...)

Voila ca doit être a peu pres tout... @+
Revenir en haut Aller en bas
harry

harry


Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 07/04/2007

[ Présentation - ancien sujet global ] - Page 7 Empty
MessageSujet: Présentation   [ Présentation - ancien sujet global ] - Page 7 Empty01/05/07, 10:00 pm

Bonjour à tout le monde.

Depuis peu (approximativement 20 jours), à 2 (selig et harry) nous avons monté un serveur L2J Free sur un vieux compaq D5S P4-1.7Ghz-1GoRam avec XP comme système d'exploitation. A partir d'un peu moins de 40 joueurs, la machine n'est plus assez puissante (cpu 100% pendant de trop longues périodes = lags). Nous avons donc séparé le login et le gameserver. Mais c'est la galère, car on a plus de machine digne de ce nom pour faire tourner le client Lineage correctement.

On a donc décidé de s'acheter une nouvelle machine à base d'Intel core2 duo - E4300 / 1.8Ghz (pas cher et facilement OC à 2.4 Ghz voire 3Ghz) avec 2Go de DDR2 667Mhz, carte mère Asus P5B (chipset iG965). L'OS prévu est Linux (sans X11 donc en mode texte), la distribution est SME Server 7-1. On s'est fait la main avant sur une petite machine équipée d'Ubuntu Dapper pour compiler les sources svn de L2JFree, configurer MySQL, etc ... pour voir si on en était capable.
On monte la machine demain.

Notre serveur : Ice Of Darkness

Voilà, voilà, il y a encore pas mal de boulot à effectuer pour que ce nouveau serveur prenne vie. (on a la foi)

Bon @+
~S3lig et Harry

Rajout du 19/05/07 : la machine marche parfaitement à 3Ghz, le serveur L2J est en ligne. Du à une IP dynamique, quelques petits problèmes de déconnection subsistent encore, nous y travaillons. Nous avons écrit un TUTO dans la partie contribution technique/serveur L2J, nous le compléterons au fur et à mesure ...
Par la suite nous essayerons d'améliorer la "jouabilité" du serveur L2J, car pour le moment c'est pas le top.


Dernière édition par le 19/05/07, 11:17 am, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://apolon.dydns.org
Invité
Invité




[ Présentation - ancien sujet global ] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [ Présentation - ancien sujet global ]   [ Présentation - ancien sujet global ] - Page 7 Empty02/05/07, 11:30 pm

Plop à tous !

Je suis Sich, un petit amateur qui a beaucoup aimé le monde de Lineage 2, et qui a décidé, pour essayer, de faire son propre serveur à titre de test (les seuls qui viennent, c'est des amis, et c'est pour déconner Very Happy ).
Même si actuellement mon serveur n'est là que pour mon "apprentissage", je compte mettre mon "experience" à profit pour un ami qui lui décide d'en faire un vrai. En tout cas, c'est tout pour moi Smile .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[ Présentation - ancien sujet global ] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [ Présentation - ancien sujet global ]   [ Présentation - ancien sujet global ] - Page 7 Empty05/05/07, 04:21 pm

Salut à tous!

Je m'appelle Maxime, j'ai 16 ans, et je suis admin de ce qui est mon 12 ème serveur lineage2 privé.
Son nom : Evanescence

Maintenant, je m'investis vraiment dans le serveur, étant GM, et je comptais trouver beaucoup d'aide, et fournir de l'aide et des idées à la communauté ^^
Revenir en haut Aller en bas
zakdarkside




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 09/05/2007

[ Présentation - ancien sujet global ] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [ Présentation - ancien sujet global ]   [ Présentation - ancien sujet global ] - Page 7 Empty09/05/07, 09:25 pm

salut a tous et a toute !!!
je me nomme Zakdarkside et j'adore les MMO surtout lineage 2 (j'adore aussi les frite aussi xD).j'ai deja etait gm et en ce moment je recherche un autre poste gm. j'aimerai vous aider pour tout ces projet . je suis un expert dans ce qui touche au couleur d'enchant et autre donc ci il vous faut quelque chose demander moi je serait ravi de vous aider :p Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Marquis

Marquis


Nombre de messages : 239
Date d'inscription : 30/04/2007

[ Présentation - ancien sujet global ] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [ Présentation - ancien sujet global ]   [ Présentation - ancien sujet global ] - Page 7 Empty12/05/07, 03:42 pm

Marquis, admin de L2BH avec files officielles. Pour des info sur l'officiel et sur son fonctionnement hésitez pas a envoyer un pm. Si on est qqun on pourrait ouvrir un forum de developpement du L2off.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.l2bloodhearts.com
Zoraw

Zoraw


Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 09/05/2007

[ Présentation - ancien sujet global ] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [ Présentation - ancien sujet global ]   [ Présentation - ancien sujet global ] - Page 7 Empty12/05/07, 10:31 pm

bonjour,
Je m'appelle Maxime, et je suis entrin de faire mon premier serv.
j'espere aprendre bcp en fesant ca, puis m'amuser Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[ Présentation - ancien sujet global ] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [ Présentation - ancien sujet global ]   [ Présentation - ancien sujet global ] - Page 7 Empty13/05/07, 04:35 pm

Bonjour bonjour !
Je me présente, Kamus, futur admin d'un futur serveur...du nom d'Euralius. Je reprend avec deux autres personnes un projet abandonné l'année dernière.
Nous sommes au stade de la configuration du serveur et écriture de son BG.
Le serveur sera principalement RP et low rates. Le lien --> [url]euralius.l2.free.fr[/url] .
Voilà voilà !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[ Présentation - ancien sujet global ] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [ Présentation - ancien sujet global ]   [ Présentation - ancien sujet global ] - Page 7 Empty13/05/07, 10:47 pm

Bonsoir je suis Kouran admin du Serveur Devina Online , et membres de la Team Illuminatis Project pour ceux qui connaissent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[ Présentation - ancien sujet global ] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [ Présentation - ancien sujet global ]   [ Présentation - ancien sujet global ] - Page 7 Empty16/05/07, 06:02 am

Bonsoir, je suis Steefleur (je viens de Einhasad's World)...Je viens de decouvrir votre forum, en faisant une recherche sur google afin de m'aider dans la création d'un serveur Lineage 2.
Et je vois que ce forum à tout pour plaire, alors je vais essayer de m'integrer
à votre communauté. Very Happy
Par contre etant un novice, en creation de serveur L2, je vais pendant quelques temps regarder tout nouveaux topic et essayer d'apprendre un peu...
Par contre si quelqu'un avait l'amabilité de m'envoyer par MP...2 ou 3 topic (Creation 'un serveur, d'un NPC...etc..) ce serait vraiment aimable de votre part...mais bien sûr, ne connaissant pas les coutumes de votre forum, je ne sais pas si je fais bien de demander^^.
Bon bah bonne soirée et encore bravo pour votre forum.
Revenir en haut Aller en bas
denvar

denvar


Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 18/05/2007

[ Présentation - ancien sujet global ] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [ Présentation - ancien sujet global ]   [ Présentation - ancien sujet global ] - Page 7 Empty18/05/07, 02:30 am

ben Salut a tous Very Happy
je cherche un site ou forum pour les serveur de L2 et je sui tomber sur le votre
bon j'ai fait un tour par ici par la j'ai lu les regle et tout et voila je vienme presenter ici ^^ :
ben je jou il ya 1 an a L2 sur des serveur RP et PVP j'ai fait les tour de plusieur serveur !
et pui j'ai eu l'envi de me mettre sur un serveur enfin savoir commen sa marche et tout j'ai fait le tour du net j'ai pas trouver grand chose mai je tomber sur le votre !! ben je pense trouver se qu'il me faut ici j'espere que vous m'accepter bien avec vous
( enfin oui je suis novice mai j'aprend vite et je sui pas autan en infomatique donc je me debrouille pas mal j'ai monter un serveur WoW avan mai c'est plu facile que L2 >.< )

Merci d'avance a vous
Revenir en haut Aller en bas
thebraska

thebraska


Nombre de messages : 16
Age : 36
Localisation : 92
Date d'inscription : 19/05/2007

[ Présentation - ancien sujet global ] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [ Présentation - ancien sujet global ]   [ Présentation - ancien sujet global ] - Page 7 Empty19/05/07, 03:56 pm

Bonjour bonjour ....

J'ai 19 ans, habite dans le 92, et adooOoore les MMO ^^.
J'ai découvert L2 voila 2 ans, et j'essaye d'y jouer régulièrement, malgrès les études et mon statut d'interne, à mon lycée.
J'ai d'abord commencé sur les serveurs officiels, mais j'ai vite arrété, d'abord à cause de l'abonnement, puis à cause des kevineries de certains joueurs...
J'ai alors découvert le système de serveur privé, et j'ai vite accroché. Les petits comités facilitent le RP ( ce que je recherche avant tout), l'ambiance est bonne en général (sauf sur les serveurs HR(P)). J'ai tourné sur une vingtaine de serveurs, et ai déjà réalisé quelques IRL avec mes amis, rencontré IG !

C'est ce qui me donne envie de créer mon propre serveur dès cet été, avant c'est le Bac..., d'abord pour moi et des amis ( un ptit serveur test), et pourquoi pas pour d'autres plus tard, avec site, forum et tout le toutim ... Gérer tout ca doit être passionnant ...

J'ai fréquenté le site ragezone, mais les infos proposées ne m'ont pas permis de monter mon serveur ( notamment à cause du manque d'entraide...). C'est pourquoi je compte pas mal sur ce forum, et j'espère que vous pourrez m'aider à réaliser ce petit serveur !

Merci d'avance, et à bientôt !

PS: et si jamais des places de traducteur sont disponibles .... MPez moi !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[ Présentation - ancien sujet global ] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [ Présentation - ancien sujet global ]   [ Présentation - ancien sujet global ] - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[ Présentation - ancien sujet global ]
Revenir en haut 
Page 7 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Presentation
» Presentation
» Presentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L2J-FR :: Général :: Présentations-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser