- kit-and-kat a écrit:
- Dans un premier temps je (ont) doit rassemblé une équipe complètes...
Dans un deuxième temps c'est pas du gâteau, un travail de ouf, c'est prévus fin du prochain été.
Et c'est la que tu prends le problème à l’ envers. Comme tous ceux qui n'ont que le rêve mais rien pour le réaliser, tu fonce tête baissée dans le mur.
Dans un premier temps, on ne rassemble pas une équipe, on fait de la pre-prod. Ca ne demande aucune autre compétence que d'avoir de la logique, de l'imagination, un crayon et du papier. Et ca peut se faire tout seul.
Et même avant la pre-prod, pose-toi la question : Pourquoi je veux faire un jeu et pour qui?
Et ne crois pas que recruter soit chose facile. Comment vas-tu encourager des personnes bénévoles (bah oui, je doute que tu leur verse un salaire) à rejoindre TON projet? Car il faut savoir que tout le monde a des idées toutes plus révolutionnaires les unes que les autres (d'après chacun), et que les personnes compétentes préféreront travailler sur leur propre projet plutot que sur celui d'un autre.
Bref, la phase de recrutement se fait quand tu as du CONCRES, quelque chose à montrer pour attirer du monde (et non, un scenario ne vaut rien, aussi bon soit-il). Une demo technique, des model 3D, des illustrations ... et si tu ne sais rien faire de tout ca, append ou abandonne, car il va falloir que tu sois actif dans l’équipe, pas seulement un chef qui donne des ordres et ne fout rien.
La plupart des personnes qui voudront te rejoindre seront d’autres amateurs. Et quand je dis amateur, c’est dans le sens noob du terme. Des personnes qui sont la pour apprendre ce qu’elles devraient pouvoir apporter au projet, c'est-à-dire qui ignorent ce qui est nécessaire au projet.
« je veux bien rejoindre ton projet, je ferais les models 3D. Mais je débute, pour l’instant j’apprends Blender avec des tuto.» (on sent bien que ca va être productif …)
« Je veu venire dans ton projer come senariste, j’ai plin d’ides et j’aim ecrire » (ca donne envie, hein !?)
« je pourrait être modo du forum » (en quel honneur ?)
« je peux t’aider a faire un site et un forum » (si c’est pour ouvrir un forumactif et balancer un skin WoW, je peux le faire tout seul)
« je veux bien aider mais la je suis pas dispo avant 3 mois donc je pourrais pas aider pour l’instant » (c’était vraiment très intéressant …)
Certains chefs de projet diront « Mais ce n’est pas grave on est la pour appendre ensemble. ». Bah non, on ne fait pas de vélo sans les mains avant d'être passé par la phase « petites roulettes ». On n’apprend pas son cours au moment de l’examen, mais avant.
Et pour les rares personnes compétentes, elles veulent travailler avec au moins aussi doué qu’elles, sinon ca n’a pas grand intérêt.
De même, revois tes prévisions à la baisse.
Imprévus, cours, vacances, petite copine, membres qui s’en vont, perte de motivation vont être monnaie courante, et autant de raison qui vont retarder la sortie d’une simple demo avec 1 perso jouable, 1 NPC et 2 maisons dans une carte vide.
« Oui mais moi je suis super motivé et je ne compte pas abandonner » … c’est ce que disent tous les amateurs sans compétences dont on voit le projet sombrer dans les abysses 1 mois après. Sans la technique, la motivation n’est rien.
- kit-and-kat a écrit:
- C'est juste que nous sommes des petits développeurs qui cherche à rentré dans le monde de la création de jeux vidéo. c'est un crime ou quoi ?
Non, a condition d'être réaliste.
Les débutants qui veulent un premier MMO comme jeu amateur, on leur dit gentiment (sur les forums sérieux de développement de jeux) d'ouvrir un bouquin de programmation et de revenir nous voir quand ils auront un Pong ou un Snake à nous montrer, même tout moche en N&B (le BABA du développement de jeux video). Dans 95% des cas, on ne les revoit plus.
Un MMO, aussi petit soit-il, c’est le type de jeu le plus compliqué à faire, donc commencer par ca, c’est l’échec assuré.
La motivation dans les projets amateurs décroît exponentiellement pour ceux qui n’ont aucunes compétences ou qui n’ont pas un minimum de curiosité. A la première difficulté, ils recrutent ou abandonnent. Et s’ils ont eu la chance de trouver quelqu’un de compétant pour résoudre leur premier problème, ils abandonneront à la seconde difficulté.
Et si tu te dis « si je commencer par recruter, c'est pour qu’on discute du jeu ensemble », la encore c’est une erreur. Des chefs de projets qui ne savent pas ce qu’ils veulent, personne n’en veut.
- kit-and-kat a écrit:
- MMORPG avec 2 races des elfs et dark elfs, 5 villages, 2 arènes, et une grand tour.
Avec une musique de symphonies ou un truc que un pote DJ fera pour moi...
Et gardé le même style de jeu comme Lineage, tu crois pas que c'est faisable dans 1 an.
En partant comme ca, non ce n'est pas faisable.
La seule chance pour toi serait d'être déjà compétant en infographie 3D et te servir d'un moteur de jeu déjà fait ou d’un MMO open source.